L'expérience collaborateur est devenue un concept clé dans le monde du travail avec l’arrivée de la nouvelle génération sur le marché. Le CDI n’est plus un graal, les candidats recherchent avant tout un confort de vie avant un salaire. Autant que les entreprises, les candidats évaluent leur futurs employeurs avant de s’engager et d’y rester.
1.L'intégration : la première étape décisive
L’intégration est l'étape majeure ou les premières impressions vont jouer un rôle important après l'expérience candidat positive. Cette étape est aussi appelée onboarding.
Un onboarding réussi permet au collaborateur de se sentir bien accueilli et de comprendre rapidement la culture de l'entreprise, ses valeurs, ses objectifs et ses attentes.
Généralement,le parcours structuré inclut une présentation claire des missions, des outils de travail, des processus internes mais également une présentation de ses collaborateurs et des locaux.
2. La gestion de la carrière et des compétences
La mise en place d’une GPEC permet de donner vie aux aspirations de développement des collaborateurs dans le cadre des possibilités existantes au sein de l’entreprise et des compétences, passions, désirs d’évolution du collaborateur.
La gestion des talents contribue à une meilleure performance organisationnelle et un climat social généralement plus sain.
3. La communication et la culture d'entreprise
L'équipe RH a également un rôle important dans la promotion de la culture d'entreprise. Une culture positive et une vision claire renforce le sentiment d’appartenance des collaborateurs et leur désir d’évoluer avec la société à laquelle ils appartiennent.
Le rôle des professionnels des ressources humaines dans l'expérience collaborateur est central et stratégique pour accompagner le talent dans son évolution au sein de l'entreprise. Ces derniers collaborent avec l’ensemble des partenaires internes transverses pour piloter cette expérience collaborateur: La direction générale qui doit pouvoir insuffler cette dynamique, les managers qui vont accompagner cette stratégie sur le terrain, et les collaborateurs eux même qui accompagnent et font vivre cette culture d'entreprise.